Qu’est-ce que la Méthode Pilates ?

la methode pilates c'est quoi ?

La forme physique est la condition préalable au bonheur.

Joseph Pilates

C’est sur cette conviction profonde que Joseph Pilates a élaboré dans les années 1920, la méthode qui porte aujourd’hui son nom.

Joseph Pilates
Joseph Pilates

Initialement prévue pour la rééducation des blessés de guerre de la Première Guerre Mondiale, la Méthode Pilates vise avant tout l’harmonie.

Tout d’abord à l’intérieur du corps, entre tous les muscles et la respiration. Et plus largement entre le corps et l’esprit.

Très douce pour le corps, le Pilates est une activité physique très exigeante dans son exécution. Elle demande en effet de la précision dans les mouvements. Elle implique également à chaque effort de prendre conscience des membres et muscles que nous sollicitons. Ce n’est pas pour rien qu’à l’origine le pilates s’appelait “Contrology”, ou l’art du contrôle de soi.

Quels bénéfices ?

La Méthode Pilates vise à redonner du tonus, de la souplesse et améliorer fondamentalement la posture. Oui, au début vous aurez des courbatures et aurez l’impression que des muscles jusque-là inconnus sont en train de vous pousser. Pourtant, votre 1ère séance vous aura peut-être parue facile… La faute à la sollicitation profonde des muscle que requiert cette méthode. Rassurez-vous, cette phase de courbatures passe vite ?.

Surtout, vous apprécierez au fil de votre pratique de voir votre maintien s’améliorer, vos tensions réduites par une meilleur posture générale et votre silhouette s’affiner grâce au travail musculaire effectué. Perso, les effets étaient notables ! (Voir mon article sur la découverte du Pilates)

Attention ! Il ne s’agit pas d’une méthode miracle pour maigrir comme on peut le lire dans des magazines peu au fait un peu partout ! Simplement d’une activité physique qui, associée à une alimentation équilibrée et un mode de vie sain, peut vous aider dans vos objectifs santé.

exercice methode pilates

Qui peut faire du Pilates ?

Bonne nouvelle : TOUT le monde peut faire du Pilates ! Praticable de 7 à 97 ans, cette activité physique s’adapte à vous et non pas l’inverse ! L’objectif n’est pas de réussir d’emblée les chorégraphies les plus compliquées mais de “faire un mouvement”. Ainsi, chaque combinaison de mouvements peut être “challengée” selon le niveau de chacun et/ou ses restrictions physiques.

Rappelez-vous, la Méthode est initialement prévue pour de la rééducation ! Et comme nous le rappelle la Sécu ces dernières années, lorsqu’il y a douleur physique, bien souvent le mouvement est la solution plutôt que l’immobilité.

Alors, partant pour essayer ? Ou vous connaissez déjà la méthode ?

c'est quoi la méthode pilates ?
Share:

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *