Le jour où j’ai découvert la Méthode Pilates

pilates look

Si aujourd’hui la Méthode Pilates fait partie de mon quotidien, ça n’a pas toujours été le cas. Comme pour tous les adeptes de cette méthode, je peux dire qu’il y a eu un avant et un après Pilates. Voilà comment ça s’est passé pour moi.

Cap sur Montréal

Ma découverte du Pilates se passe au Canada. En 2009, j’ai migré à Montréal pour découvrir le Québec et m’y établir pour une durée indéterminée. J’ai alors l’occasion de m’inscrire à un cours collectif de Pilates. Il ne s’agit pas d’un studio à l’époque mais d’un cours municipal. Nous sommes 30 environ sur nos tapis dans un gymnase. À l’époque, je ne connais rien de cette méthode à part les quelques articles que j’en ai lu. La prof nous explique (vaguement il faut le dire) les principes de base du Pilates. Respiration, bassin neutre, contrôle. Si nous avons appris quelques mouvements de base, le cours a peu à peu dévié sur du fitness. Néanmoins, j’ai quand même à l’époque ressenti quelques améliorations notamment dans mes douleurs chroniques au dos. J’ai aussi eu cette impression de muscles nouveaux qui apparaissaient. C’était donc positif mais pas 100% convaincant à ce stade.

Attraper le virus

Ok, ce premier contact avec le pilates n’était pas incroyable mais je sentais à l’époque que cette méthode avait quand même plus à m’offrir. J’ai donc poursuivi mes recherches et participé à un cours de découverte sur EXO CHAIR. Cette fois, ça se passe au Studio Equilibre et c’est clairement plus précis et encadré. Et surtout, j’ai eu 3 à 4 jours de courbatures après le cours malgré des exercices qui m’avaient semblé faciles. Pour moi, ce point est un vrai marqueur du Pilates. L’air de rien vous travaillez en profondeur et vos muscles s’en souviennent (surtout au début) ! Franchement, cette histoire de pilates commence à me plaire !

cadillac pilates

La révélation viendra un peu plus tard lors d’un cours dans un centre communautaire avec une prof géniale. Nous sommes 20 environ, toujours dans un gymnase et sur nos tapis. Cette fois, notre prof nous offre une vraie initiation à la Méthode Pilates. Elle corrige notre posture, nous challenge, nous apprend à souffler et contracter le périnée. Je cours chaque fois pour me rendre à mon cours et rien au monde ne me le ferait rater. Quand je sors, j’ai l’impression d’avoir gagné quelques centimètres et surtout, je suis apaisée, détendue et mes douleurs au dos disparaissent enfin. Cette fois plus de doute, le Pilates est l’activité par excellence pour moi. J’ai trouvé la meilleure option pour me détendre, me muscler et m’affiner en même temps, tout en soulageant mon dos. Autant de choses que ni le yoga, ni la natation, le running ou mes séances de cardio n’ont jamais réussi à faire.

Transmettre le Pilates et ses bénéfices

pilates reformer

Clairement, la Méthode Pilates a tellement été une révélation pour moi et est aujourd’hui vraie source de bienfaits. J’en parle de plus en plus et suis même arrivée à la conviction que le Pilates peut s’apparenter à une philosophie de vie. Un peu à la façon du yoga. Et c’est d’ailleurs tout l’objet de ce blog 😊 Vous offrir des conseils pour appréhender le pilates, pour ralentir au quotidien (comme on ralentit ses mouvements en pilates pour en tirer davantage bénéfice), pour vous sentir mieux et écouter votre corps (et arrêter de le martyriser!).

J’ai aussi fondamentalement envie de pouvoir enseigner cette méthode qui m’apporte tant de bien. C’est pourquoi j’ai débuté une formation de professeur de Pilates en 2020. Je vous partagerai évidemment tout ça dans de futurs articles et sur mon compte Instagram. D’ici là, passez une belle semaine !

ma découverte du pilates
Share:

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *