Le jour où j’ai découvert la méditation

profiter

La première fois qu’on m’a recommandé de faire de la méditation c’était en 2016. Le conseil venait d’une acupunctrice chinoise qui, voyant mon état psychologique et mon niveau de stress, me conseillait de tester la méditation. C’était le début de mon aventure avec moi-même et d’une grande bulle de paix dans ma vie.

La méditation c’est quoi ?

Il s’agit de se concentrer sur sa respiration afin de se recentrer et de prendre conscience de son corps, de ses émotions et des pensées qui nous occupent la tête. On parle alors de méditation pleine conscience.

Ça, c’est pour la théorie. Dans la pratique, j’ai eu l’impression d’être Julia Roberts dans Mange, Prie, Aime. Rester immobile en tailleur, sans penser à rien (alors que ton esprit pense à TOUT) et sans parvenir à trouver la tranquillité d’esprit tant attendue.

Clairement, je devais être guidée pour apprendre les bases de la méditation et pouvoir espérer en tirer bénéfice.

Headspace

À cette époque, j’étais tellement mal qu’il était urgent que je trouve une solution. C’était aussi inenvisageable pour moi d’aller prendre des cours pour faire de la méditation dans mon état. La meilleur option restait donc d’utiliser une application.

Je me suis alors souvenu qu’une amie m’avait parlé d’une appli pour méditer : Headspace. Fondée par Andy Puddicombe, un Américain converti au bouddhisme, l’application est alors uniquement en anglais et propose 10 séances gratuites pour découvrir son offre. Là, c’est le coup de cœur !

Grâce à des vidéos très ludiques (l’univers graphique est top !) et aux explications très claires, je comprends pour la 1ère fois en quoi consiste la méditation. Exit aussi la culpabilité et l’agacement de ne pas y arriver… et qui m’empêchaient encore plus d’y arriver. Là, j’apprends à accepter d’avoir des pensées dans tous les sens et de ne pas encore parvenir à les maîtriser. Mieux : je commence à apprécier ces 5 à 10 minutes de paix et à en sentir les bienfaits.

À l’issue des 10 jours d’essai, je prends un abonnement à l’année pour progresser et m’offrir deux séances quotidiennes de paix.

Quels bénéfices ?

Aujourd’hui, les bienfaits de la méditation ne sont plus à prouver. De nombreux médias ce sont emparés du sujet et ont participé à sa démocratisation. Véritable vecteur de bien-être, la méditation agit sur le cerveau et notamment sur les zones de gestion du stress et de la douleur pour nous rendre moins sensibles.

Et sur moi, ça a donné quoi ? À l’époque, je vivais une situation de stress intense en raison d’une relation très toxique en plein processus de séparation alors que je vivais à l’étranger. Étant d’une nature anxieuse, je vous laisse imaginer dans quel état de nerfs j’étais et à quel point je somatisais tout ça.

J’ai donc tout misé sur Headspace en pratiquant le matin au lever et le soir avant le coucher. 10 Minutes à chaque fois de paix et en à peine une semaine j’ai commencé à me sentir mieux. Je respirais mieux, j’étais moins tendue physiquement. Lorsque des tensions surgissaient, j’étais de plus en plus capable de prendre du recul et de ne plus réagir. La meilleure façon que j’ai pour illustrer ce que je ressentais, c’est d’évoquer une bulle.

Je me sentais comme dans une bulle depuis laquelle je voyais arriver toutes les attaques qui au final rebondissaient complètement dessus. J’avais une espèce de bouclier anti-missiles.

J’ai poursuivi ma pratique intensive de la méditation pendant 6 mois. Avec le recul, je peux assurer que cela m’a permis de traverser cette épreuve personnelle sans trop y laisser de plumes contrairement à plein de personnes dans ce genre de situation. Alors non, je n’étais pas pour autant béate en permanence avec un sourire jusqu’aux oreilles. Mais nerveusement j’étais plus apaisée que ce que l’on peut être dans ce genre de cas.

Aujourd’hui, je pratique moins souvent la méditation. Je sais cependant que je peux m’y réfugier si une situation complexe ou une période de stress se présente. Je l’utilise aussi très souvent le soir ou la nuit si une insomnie se présente.

C’est véritablement une pratique que je recommande à tous. Que ce soit de façon régulière ou ponctuelle, c’est un outil très puissant et un véritable vecteur de bien-être.

Et vous, vous avez déjà testé la méditation ?

Share:

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *