4 astuces pour intégrer le Pilates dans sa semaine

pilates agenda

L’été approche et c’est décidé, vous vous mettez au Pilates. Vous êtes empli de votre bonne résolution et pourtant petit à petit les excuses pour zapper ce moment se multiplient. La faute à des réunions de dernière minute, des soirées improvisées ou du petit dernier qui est malade. Voici donc 4 astuces pour intégrer le Pilates à votre semaine et vous y tenir !

Choisir l’activité qui vous correspond

Si aujourd’hui j’ai complètement intégré le Pilates à mon quotidien, c’était loin d’être gagné au départ. Comme beaucoup, je me suis tenue un temps à mon objectif d’avoir une activité régulière puis, le temps aidant (et le retour de l’hiver par exemple) j’ai commencé à lâcher. Il faut dire que des activités j’en ai testé un certain nombre. Running, cardio en salle, séances de HIIT, jump en groupe, natation… Au final, c’est le pilates qui a fait sens pour moi. Et c’est ça la clé : trouver la ou les activités qui soient faites pour VOUS.

Perso, le Pilates est idéal. Depuis que j’ai découvert la Méthode Pilates, je n’ai rien trouvé d’aussi bon pour moi. Une activité qui me fasse à la fois plaisir et du bien physiquement et psychologiquement. C’est aussi une activité qui nécessite peu de matériel et peut s’exercer aussi bien en studio qu’à la maison. Donc, même si le studio reste la meilleure façon de progresser et d’être guider dans sa pratique, vous pouvez aussi commencer ou compléter cela avec 10 min d’exercices le matin dans votre salon. Une bonne façon de réveiller le corps en douceur, de se renforcer musculairement tout en soulageant les tensions. Voyez ça comme 10 minutes pour souffler le matin ou le soir après votre journée. Si vous cherchez des conseils pour vous y mettre, la Fédération des Professionnels de la Méthode Pilates a des conseils pour vous. Vous verrez, les résultats arrivent vite. Bref, pas besoin de 2h devant soi pour vous y mettre 😉.

Le noter dans votre agenda.

Ça parait tout bête, mais ça a son importance. Moi la première j’ai levé les yeux au ciel en découvrant ce conseil il y a quelques années. Je me disais que tant que je voulais le faire tel soir dans ma semaine, ça suffirait. Et bien c’est FAUX ! Traiter votre séance de pilates comme un rendez-vous ou une réunion obligatoire est la meilleure façon de s’y tenir.

C’est aussi la meilleure façon de vous garantir du temps pour vous dans votre semaine. Au quotidien, on cours partout, on a mille sujets à gérer et on se rend compte le dimanche qu’au final, on ne s’est pas accordé de moment rien qu’à soi. Désormais, vous serez certain d’avoir a minima 15 min/ 1h / 2h de parenthèse rien qu’à vous; c’est votre agenda qui le dit !

Pilates is my happy hour

Savoir commencer petit.

Il n’est pas rare quand on prend des résolutions de vouloir tout transformer d’un coup. Tout, trop, trop vite. C’est aussi vrai avec le fait d’avoir une activité sportive. Il y a quelque temps, j’ai voulu intégrer le pilates dans mon quotidien à tout prix, tous les jours, malgré mon rythme déjà chargé. J’ai donc commencé à faire 10 min d’exercices tous les matins alors que je n’avais que très peu de temps sur ce créneau et que je ne suis pas du matin. J’étais persuadée que ça me ferait forcément du bien même si ça allait à l’encontre de mon rythme personnel. Vous imaginez bien que ça a foiré ! Au bout d’un mois j’ai tout lâché. J’étais épuisée et super stressée au final de devoir à ce point me dépêcher et me concentrer le matin alors que je n’étais pas réveillée. Cette anecdote est aussi valable quand vous vous imposez 3h de pratique par semaine et qu’au final vous n’avez plus le temps de voir vos amis par exemple. Votre activité ne doit pas générer de frustration ailleurs sinon c’est contre-productif.

Me concernant, j’ai reconsidéré la situation et évalué honnêtement le temps que j’avais à dispo dans ma semaine tout en me gardant des espaces pour mes proches. Résultat, je peux consacrer 1 à 2h par semaine à la pratique en studio et si jamais l’envie et le temps me le permettent, je fais des séances à la maison le soir ou le week-end. Plus de pression de performance, juste du plaisir ! Depuis cela, je tiens sur le long terme. Il n’y a bien sûr pas de fréquence idéale. Le bon rythme c’est celui qui vous corresponde et s’adapte à vos autres activités personnelles et professionnelles.

S’exercer ni vu ni connu au quotidien.

Faire du pilates en studio ou chez soi c’est bien, mais il existe aussi plein d’autres moments de pratiquer incognito au quotidien.

Au bureau par exemple. Si vous faites partie des gens travaillant devant un ordinateur ou en tout cas en position assise, prenez conscience de votre posture. Fermez les côtes et allongez votre dos en descendant les omoplates et les épaules. Tenez-vous droit, les ischions (les os des fessiers) bien plantés dans votre fauteuil. Cette position vous oblige à adopter le bassin neutre (ni trop en avant ni basculé vers l’arrière) et à serrer les abdos.

Au début, cet effort vous semblera “dur” et peu naturel. Ne le faites donc que 5-10 min. Petit à petit, cette position deviendra un réflexe et vous pratiquerez l’air de rien toute la journée 😉. C’est aussi tout à fait applicable dans le métro ou le bus par exemple !

Vous avez désormais tous les éléments en main pour intégrer le pilates dans votre semaine et vous y tenir une bonne fois pour tout ! Bonne pratique !

Share:

You may also like

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *